Innovative HR Mobility

Pour les entreprises
Nous contacter
Connexion
French

Immigration : en route vers l'Europe !

par

Julianne Liebert

Immigration : en route vers l'Europe !

Vous envisagez de déménager et de vivre à l'étranger ? Alors pourquoi ne pas choisir l'Europe ?

De son histoire à sa diversité, sans oublier les importantes facilités de voyage, voici un aperçu du mode de vie européen que vous pourriez avoir.

 

 

Entre les plages de Grèce, les rues animées de France ou les forêts enneigées de Suède, l'Europe offre un large éventail de paysages. Néanmoins, les intérêts économiques et sociaux sont à prendre en compte lorsque vous choisissez une destination pour vivre, et l'Europe est certainement une région qui peut offrir de nombreux avantages.

 

Le saviez-vous ? L'Europe est, historiquement, une terre de migration. Les premières migrations importantes de travailleurs ont commencé au début des années 1950, après la Première Guerre mondiale, pour soutenir le boom économique des pays du Nord-Ouest de l'Europe. Plus tard, dans les années 1970, le processus de décolonisation a donné lieu à des flux migratoires considérables vers les (anciennes) puissances coloniales de l'Europe (Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Portugal).

 

Aujourd'hui, des chiffres récents montrent que

  • 2,7 millions d'immigrants sont entrés dans l'UE en provenance de pays non membres de l'UE (2019) ;
  • Les États membres de l'UE ont accordé la citoyenneté à 706 400 personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de l'UE en 2019 (+5 % par rapport à 2018) ;
  • 23 millions de personnes (5,1 %) sur les 447,3 millions de personnes vivant dans l'UE au 1er janvier 2020 étaient des citoyens non européens.

 

 

Europe et Union Européenne : qui est qui ?

 

AdobeStock_405826661

 

Tout d'abord, un petit rappel géographique ( promis, ce ne sera pas trop long ni trop scolaire !).

 

L'Europe, en tant que continent proprement dit, s'étend de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) aux monts Oural pour ses frontières occidentales et orientales, et des vallées scandinaves aux mers Méditerranée et Noire pour ses frontières Nord et Sud.

 

L'Union européenne (UE) est une organisation politique et économique unique, créée par le traité de Maastricht de 1993 et qui compte aujourd'hui 27 États membres.

Elle est l'héritière de la Communauté économique européenne (CEE), qui a été créée en 1957 dans le but d'éviter un nouveau conflit meurtrier après les deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.
 
Dotée de ses propres institutions (comme le Parlement européen, la Cour de justice de l'Union européenne, etc.), elle met en œuvre un certain nombre de politiques communes qui s'appliquent à tous ses États membres (par exemple la politique agricole commune). En outre, depuis 2002, certains des États membres de l'UE partagent la même monnaie : l'euro (€), ce qui facilite les échanges économiques et les voyages.

 

L'UE repose sur un marché unique, qui garantit quatre libertés de circulation entre ses États membres : la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes.

 

 

Une diversité de paysages et de cultures

 

En Europe, à partir de presque n'importe quel pays, vous pouvez faire une rapide excursion en week-end dans le pays voisin le plus proche. Vous n'avez même pas besoin de voiture ! En train ou en avion, vous pouvez, en quelques heures, faire du shopping dans le centre de Paris, flâner dans les ramblas de Barcelone, skier dans les Alpes ou prendre votre meilleur selfie devant la Petite Sirène à Copenhague.  Qui d'autre au monde peut se vanter d'avoir des week-ends aussi variés ?

 

Si vous vivez dans une grande ville, vous aurez aussi généralement accès à une offre de transport plutôt bonne : métro, bus ou trains régionaux (et éviterez ainsi les embouteillages si désagréables).

 

Ce que l'on appelle le "Vieux Continent" regroupe des pays qui partagent une histoire commune, tout en ayant des traditions et des coutumes diverses et variées.

 

Ainsi, l'Europe est l'un des continents les plus riches par sa diversité de richesses :

  • Architecture : les immeubles haussmanniens de Paris, le Colisée de Rome, le musée Guggenheim de Bilbao, la Sagrada Familia de Barcelone... (dans la même ville, même littéralement à deux rues de distance, vous pouvez visiter un monument millénaire et un centre commercial flambant neuf avec des installations wi-fi)
  • La musique : Queen, The Beatles, Beethoven, Chopin, Adele, David Guetta...
  • Cuisine : voyons ! Faut-il vraiment que des précisions soient apportées ? Les pâtisseries françaises, les tapas espagnoles, les millions de recettes de pâtes italiennes,...

 

 

L'éducation dans toute sa splendeur

 

Si vous envisagez de venir vivre en Europe avec votre famille, vous vous intéressez peut-être aussi à la qualité de l'enseignement. Bien que l'on ne puisse ignorer la suprématie des universités britanniques (Oxford, Cambridge, Imperial College of London), vous trouverez, au sein de l'Union européenne, certaines des meilleures universités du monde : l'université de Copenhague au Danemark, l'institut Karolinska en Suède, l'université Ludwig-Maximilans de Munich en Allemagne, Paris Saclay en France, l'université et le centre de recherche de Wageningen aux Pays-Bas, la Scuola Normale Superiore di Pisa en Italie, et bien d'autres encore.

 

Vous pouvez également bénéficier du programme Erasmus, un programme d'échange d'étudiants établi en 1987 entre les États membres de l'UE.

 

 

Voyager en toute simplicité

 

AdobeStock_416131072-1

 

En vertu du principe de libre circulation des personnes, tout citoyen européen a le droit de se rendre dans un autre pays européen pour y voyager, étudier, travailler et même y résider : c'est ce qu'on appelle l'espace Schengen. Les 26 États membres de Schengen sont (dont 22 de l'Union européenne) : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

 

Quel que soit votre lieu de résidence dans l'espace Schengen, que vous soyez ressortissant ou titulaire d'un permis de séjour, l'accord sur les frontières Schengen permet aux personnes de circuler librement dans l'espace. Toutefois, si vous êtes titulaire d'un permis de séjour, vous devrez informer les autorités si vous avez l'intention d'effectuer des déplacements à l'intérieur et à l'extérieur de l'espace Schengen.

 

Alors, qu'attendez-vous ? Sortez de votre zone de confort et partez pour l'Europe !

 

 

 

 

Cooptalis aide les entreprises et les employés à se rencontrer et à avancer ensemble. Nous avons de nombreuses offres d'emploi dans toute l'Europe et nos experts en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et Espagne peuvent vous accompagner de A à Z. Nous attendons votre CV !

 

 

 

Retrouvez tous nos services ici  >> International & National Mobility

Julianne Liebert

par Julianne Liebert