Les RH face aux défis du télétravail longue distance

Logo Cooptalis Group

Marcq-en-Barœul, le 27 mai 2021 – Dans le cadre de son rôle d’observateur expert du monde du travail, Cooptalis, leader digital en mobilité professionnelle des Talents, a mené une étude auprès de plus de 500 DRHs, CEO et C-Level . Il en ressort que, quelle que soit la taille de l’entreprise, les demandes de télétravail longue distance connaissent une croissance significative, avec un attrait quasi équivalent pour exercer depuis une autre région que depuis un autre pays.

 

Ainsi :
• 86 % des entreprises interrogées ont reçu des demandes de télétravail longue distance au cours des derniers mois
• 74 % des entreprises ont donné une réponse favorable à ce télétravail
• 41 % des demandeurs veulent en profiter pour travailler depuis l’international
• 42 % des accords conclus avec les demandeurs sont à durée indéterminée

Le télétravail longue distance est en phase de devenir une aspiration pour bon nombre de talents et collaborateurs en poste.
Cette tendance peut devenir un véritable avantage compétitif pour les organisations qui le proposeront aux talents qu’elles cherchent à attirer.

 

« Être favorable au télétravail longue distance et le mettre en pratique nous permet à la fois de rester une entreprise à forte attractivité notamment sur des profils rares, et de continuer à développer nos équipes pour soutenir notre croissance », précise Stéphanie Duclos, DRH chez Cooptalis.

 

Une telle démarche suppose néanmoins quelques prérequis en termes d’organisation, d’analyse et gestion des risques. Pour une majorité des décideurs RH il est ainsi primordial de s’assurer des bonnes conditions d’exercice (locaux, connexion, équipements) des collaborateurs, maturité et autonomie notamment. Alors que le télétravail longue distance apparaît comme un moyen de repenser et de réinventer le lieu de travail, il est principalement un prétexte pour se rapprocher de sa famille — un phénomène amplifié par les différents confinements — ou encore de partir à la découverte d’une destination soleil, particulièrement appréciée en ces temps.

En parallèle, les besoins en matière d’encadrement législatif restent importants au vu des interviews de décideurs RH menées.

Afin de débattre sur le télétravail longue distance, ses best practices ainsi que ses limites, Cooptalis a organisé une table ronde durant laquelle des professionnelles des ressources humaines se sont exprimées.

Jasmine Manet, fondatrice de Vocation média, observe « une émergence des tendances de quête de sens, de recherche de soi chez la jeune génération qui a été exacerbée par cette crise » ; un besoin auquel le télétravail longue distance permet de répondre, et déclare que « cette nouvelle méthode de travail est là pour durer, on en est sûr ».

Tandis que le sujet des limites du télétravail longue distance est évoqué, Myriam Plouzennec, Chief HR & Business Officer chez Holiworking, rappelle qu’ « il y a notamment des problématiques liées à la fiscalité, à l’immigration, au droit du travail français ou encore à la protection sociale du salarié ». Sophie Serizier, CMO d’Expateo ajoute que « certains salariés sont partis se confiner à l’étranger sans en informer au préalable leur employeur, sans penser aux conséquences en matière d’assurance, de fiscalité et de pratiques managériales. Il est primordial d’avoir une démarche informative auprès de sa direction afin qu’elle puisse encadrer le télétravailleur ; d’autant plus que les entreprises sont engagées sur le plan de la conformité ».

Ces témoignages démontrent que ce nouveau mode de travail convainc de plus en plus de salariés en quête de flexibilité et à la recherche de liberté. Cependant, plusieurs aspects sont à prendre en compte, principalement d’un point de vue managérial et fiscal.

Retrouver l’intégralité de notre livre blanc ici.

Panel de l’étude : entretiens menés par sondage et au téléphone du 1er avril au 21 mai 2021, auprès d’entreprises françaises de toute taille. 513 répondants DRHs, CEO et C-level

 

A propos de Cooptalis Group

Depuis 2012, Cooptalis détecte, déplace et développe les talents pour les entreprises du monde entier. Cooptalis apporte des réponses innovantes aux entreprises dans leurs problématiques de recherche rapide de talents rares et accompagne les talents dans leurs projets de mobilité et de flexibilité professionnelle. Sélectionnée parmi les 120 startups les plus prometteuses de France, #French Tech120, Cooptalis a une position unique sur son marché grâce à une offre complète de solutions RH: recrutement et chasse de talents via un large choix de véhicules juridiques (Cooptalis SPOT), solutions de mobilité (Cooptalis MOVE) et de formation (Cooptalis GROW). Avec 16 agences dans 10 pays, Cooptalis bénéficie d'une présence experte et d'un vivier de talents mondiaux. Déjà plus de 1300 entreprises lui font confiance et 30 000 talents font appel à ses services pour leur changement de vie. Cooptalis est une entreprise digitale innovante et responsable, engagée dans ses communautés, qui met son expertise et ses solutions au service de projets d'intégration sociale et de la diversité. En savoir plus:  www.cooptalis.com/ - Retrouvez  nos dernières actualités  sur notre blog.  

 


Contact presse 


Sophie Lavergne
sophie.lavergne@cooptalis.com
0609025772