Le secteur de l’IT : une demande élevée VS une pénurie de talent 

 

Partout dans le monde, le marché de l’informatique est en plein essor. En Chine, ce secteur a atteint 96,28 milliards de yuans (soit 13,97 milliards de dollars) en 2018. Pour la France, les prévisions de croissance pour le secteur IT sont revueen hausse par Syntec NumériqueLa Fédération envisage en effet +4,2% de croissance en 2019. Il y a donc une forte demande d’ingénieurs informatiques. Cependant, nous faisons face à une pénurie de ressource. En effet en France, 81% des entreprises font part de difficultés à recruter dans le secteur de l’IT. 
Le Canada n’échappe pas à cette problématique. Le Québec prévoit un besoin de 45 000 travailleurs supplémentaires dans l’informatique d’ici 2021. L’Ontario, prévoit 88 000 créations de postes d’ici la même année. Face à cette pénurie de talent d’ingénieurs informatiques, le Canada se tourne vers le recrutement international.  

 

Comment s’explique cette pénurie de talent au Canada ?  

Si cette problématique est réelle pour chaque pays, elle l’est tout autant, voire accentuée pour le Canada. Pourquoi le pays est plus touché par cette situation que les autres pays ? 
C’est en partie dû au fait que les études d’ingénieurs sont longues. Les étudiants prennent ainsi du temps à être formés. D’un autre côté, la demande des entreprises canadiennes est en perpétuelle croissance. Cela crée ainsi un écart réel entre le nombre d’étudiants formés en Informatique chaque année au Canada et le nombre d’emplois ouverts par les entreprises. Au Québec par exemple, on compte 3 000 informaticiens sortant d’études contre 10 000 postes créés.  

 

Les postes de l’IT recherchés au Canada. 

  

Les types de postes recherchés dans le secteur de l’IT au Canada sont divers et variés. On en discerne quelques-uns qui se démarquent et sont d’autant plus recherchés. C’est le cas des :  

  • Développeurs Java Jee full stack  
  • Développeur.net 
  • Les profils Devops 

Si vous recherchez un poste en IT pour le Canada, vous pouvez consulter nos offres d’emplois via ce lien 

 

Le marché de l’intelligence artificielle au Canada : un marché en plein essor 

 

L’une des activités du secteur de l’IT est particulièrement touchée : l’intelligence artificielle. Cette activité ne fait que croitre depuis quelques années au Canada. En effet, l’IA représentera 14% du PIB d’ici 2030, soit 20 000 milliards de dollars 

On identifie quatre domaines d’activités dans le secteur de l’intelligence artificielle  

  • La gestion des données 
  • Lalgorithmie 
  • La conceptualisation 
  • Ldéploiement 

Pour ce secteur, les types de postes les plus recherchés sont les Data Analyst, les Product Owner et les Data Scientist. Les autres types de postes demandés sont : le data architect, le data manager, le data engineer et le Machine learning engineer. Pour plus d’informations sur ces postes, vous pouvez consulter le site Pensée Artificielle. 

En conclusion, le marché de l’IT est en plein boom dans le monde entier. Et la plupart des pays font face à une pénurie de talent. Le Canada n’échappe pas à la règle. Il choisit donc de se tourner vers le recrutement international pour ainsi combler les postes vacants.